Contrôle des réseaux d'assainissement

Eau 17 dispose d'un service dédié au contrôle des réseaux d'assainissement : La CICRA (Cellule d’Inspection visuelle et de Contrôle d’étanchéité des Réseaux d’Assainissement collectif). Il assure l’inspection visuelle et le contrôle d’étanchéité des réseaux neufs d’assainissement collectif non visitables (d’un diamètre inférieur ou égal à 600 mm) ainsi que l’inspection visuelle des réseaux anciens d’assainissement collectif. Créée en 1983, son activité a été élargie en 2012 au contrôle d’étanchéité des réseaux d’assainissement ce qui a permis d'être accrédité par le COFRAC pour les contrôles des réseaux d'assainissement neufs (portée d'accréditation 12.1.1). L'attestation d'accréditation est disponible dans l'espace documentaire en bas de page.

Un service hautement réglementé

Les contrôles de réception de réseaux d'assainissement neufs (OPR) doivent être réalisés par des organismes accrédités. Le service CICRA s'engage dans une démarche qualité exigeante (norme ISO 17020) qui fait l'objet d'audits réguliers par le COFRAC. 
Les inspecteurs ont suivi des formations spécifiques et sont qualifiés pour intervenir sur les différents chantiers. Les inspecteurs sont évalués périodiquement afin de maintenir et justifier d'un bon niveau de connaissances techniques. 
Les équipements utilisés (robots munis de caméra, unités de test à l'air, manomètres) bénéficient également de contrôles, de vérifications régulières et tracés. L'organisation de la cellule est particulièrement structurée.

La CICRA est accréditée par le COFRAC depuis 2014

Organisation du service

Le service CICRA est composé d’un responsable technique et d’inspecteurs. Ils sont épaulés par des assistants techniques et administratifs. 
Des véhicules dotés d'équipement spécifiques sont à leur disposition pour réaliser les inspections visuelles et les tests d’étanchéité.

 

Documents de la CICRA