Le cycle de l'eau domestique

Concrètement, comment Eau 17 est impliqué dans le cycle de l’eau domestique ? En assurant les investissements et le renouvellement du patrimoine pour garantir un service performant. Ses infrastructures et équipements sont à la hauteur des enjeux du territoire.

D'où vient l'eau du robinet

L’eau potable produite par Eau 17 provient à 36 % des eaux de surface (fleuve Charente) et à 64 % des eaux souterraines (captages), (en savoir plus sur la gestion quantitative de l'eau et sur la préservation de la ressource).

Le traitement de l'eau peut simplement être un passage chloré, ou l'eau peut être traitée dans les usines de production d’eau potable dont le syndicat gère l’entretien et le renouvellement. L’usine la plus importante du département est l’usine Lucien Grand.

Le syndicat contrôle la qualité de l’eau, depuis sa potabilisation jusqu’à son rejet dans le milieu naturel, grâce à des outils performants. Son Système d’Information Géographique (SIG) lui permet par exemple de maîtriser la performance hydraulique des réseaux d’eau potable, de détecter les fuites et de remplacer les conduites d’eau vétustes.

L’eau potable est stockée dans un des réservoirs répartis sur le territoire, ouvrages qui sont également construits et entretenus par le syndicat (châteaux d’eau, bâches au sol).

Eau 17 distribue l’eau potable à l’échelle de toute la Charente-Maritime en zones rurales, urbaines et littorales, par l’intermédiaire de réseaux de distribution installés et entretenus par le syndicat. La consommation en eau potable double en période estivale en raison de l’activité touristique. Au même moment, l’irrigation agricole est au plus haut pour les cultures céréalières. L’ensemble des infrastructures déployées par Eau 17 permet d’alimenter les habitants de la Charente-Maritime en eau potable. Les nombreuses interconnexions peuvent également, en cas de coupure, secourir les secteurs en difficulté.

L'assainissement des eaux usées

Les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration qui composent l’assainissement collectif permettent de traiter les eaux usées avant son rejet dans le milieu naturel. Construites, entretenues et renouvelées par Eau 17, ces stations font l’objet de filières adaptées en fonction du territoire sur lequel elles sont implantées (milieu rural ou urbain).

On trouve donc des stations de traitement à boues activées, des filtres plantés de roseaux, du lagunage naturel ou encore des biodisques. Leur mise à niveau et leur extension ont toujours été au centre des priorités d’Eau 17.

Eau 17 assure un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) important. Il s’agit d’une solution particulièrement performante en milieu rural. Les dispositifs d’assainissement individuel font l’objet de contrôles réglementaires réguliers, réalisés par les équipes d’Eau 17.

L’implication du syndicat dans le cycle de l’eau domestique continue au-delà de l’étape de rejet d’une eau de qualité dans le milieu naturel. Il participe à la préservation de la ressource à travers les nombreuses actions qu’il met en place pour la protection des milieux aquatiques.