Système d'Information Géographique

Le Service SIG (Système d’Information Géographique) est en charge de la collecte, du contrôle et de la mise à disposition de l’ensemble des données géolocalisées relatives aux missions d’Eau 17. Initialisé en 1998, le Service SIG est intégré depuis 2019 au sein du Pôle Prospective et Patrimoine

Améliorer le positionnement des réseaux

Dans le cadre de ses travaux neufs et de l’amélioration continue de sa connaissance patrimoniale, Eau 17 intègre dans un système dédié l’ensemble de ses nouvelles données, selon la norme de positionnement « Classe A » (incertitude maximum inférieure à 40 cm).

La grande précision de localisation des réseaux répond à de multiples enjeux, qu’ils soient réglementaires (Arrêté « DT-DICT » du 15 février 2012), mais également techniques (études hydrauliques, sécurisation des instructions d’urbanismes).
À ce titre, Eau 17 exige la conformité des plans issus de ses travaux neufs ou des réseaux rétrocédés aux normes des Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en vigueurs.

Organisation du Service

Le Service SIG est composé d’un Responsable Technique et de Géomaticiens (Administrateur SIG, Intégrateurs de données, Topographe terrain).
Du matériel mobile de haute précision (GPS RTK) est à disposition du Service dans le cadre de ses missions.