Paroles d'élus

En 1952, lors de la création du syndicat, les élus ont porté des valeurs et principes d'actions qui sont toujours au cœur des métiers et des missions d'Eau 17. Au service des territoires depuis 70 ans, le service public de l'eau agit au quotidien pour garantir un accès à l'eau potable et à l'assainissement de façon équitable à un prix accessible.

À travers "Paroles d'élus", des vidéos des élus des territoires adhérents au syndicat, retrouvez la mise en application concrète de ces valeurs.
Les maires nous invitent à découvrir leur commune et les problématiques qu'ils rencontrent. L'occasion pour chacun d'entre eux d'expliquer comment Eau 17 les accompagne au quotidien pour répondre à de nouveaux enjeux et défis.

La solidarité : interview de Gisèle VERGNON, maire de Sainte-Marie-de-Ré 

Dans un contexte de développement de l’attractivité littorale, la solidarité est un principe plus que jamais pertinent. Le partage des moyens financiers, la mutualisation des ressources en eau et la mobilisation de l'expertise au service des territoires définissent cette valeur fondatrice d'Eau 17.

Les ressources en eau sont inéquitablement réparties en Charente-Maritime. Certains territoires, comme l'Île de Ré, ne possèdent pas de ressource en eau locale. Gisèle VERGNON, maire de Sainte-Marie-de-Ré, nous explique comment la solidarité déployée par Eau 17 se traduit sur sa commune.

Paroles d'élus : rencontre avec Gisèle VERGNON, maire de Sainte-Marie-de-Ré

La péréquation : interview de Pierre DENÉCHÈRE , maire de Neuvicq-le-Château

La péréquation permet d'investir en commun, de mutualiser les recettes comme les dépenses. Eau 17 agit comme une "caisse commune" qui lui donne la possibilité d'être réactif et d'assurer une même qualité de service et une même performance. Cette valeur rend accessible l'eau et l'assainissement à un coût maîtrisé pour chaque usager. Située à l'est du département, Neuvicq-le-Château est une commune rurale. Pierre DENÉCHÈRE, maire depuis 1995, détaille comment la péréquation mise en œuvre par Eau 17 répond aux enjeux et aux contraintes liés à son village.

 

Paroles d'élus : rencontre avec Pierre DENÉCHÈRE, maire de Neuvicq-le-Château

La préservation de la ressource : interview de Christelle GRASSO, maire de Landrais

Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la préservation de la ressource. En tant que gestionnaire du service d'eau, Eau 17 œuvre au quotidien pour la protéger, en qualité et en quantité. Il agit dans certains territoires en portant le programme régional Re-Sources. Cette démarche volontaire et multipartenariale, implique de nombreux acteurs (collectivités, organisations professionnelles agricoles, agriculteurs …) susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de la ressource.

Porté par Eau 17, le programme régional Re-Sources est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime et l’agence de l’eau Adour-Garonne.
À Landrais, au nord du département, ce programme est déployé sur l’aire d’alimentation du captage d’eau potable. Christelle GRASSO, maire de la commune, nous détaille les actions mises en place pour préserver la ressource.

Paroles d'élus : rencontre avec Christelle GRASSO, maire de Landrais

La Résilience : interview de Jérémy BOISSEAU, Maire de Charron

La résilience permet de réduire la vulnérabilité des territoires face aux aléas techniques, naturels, sanitaires ou climatiques. Ce principe fondateur permet à Eau 17 d’être dans une démarche d’amélioration continue pour la sécurisation des services, la capacité de réaction du service public de l’eau et la gestion post-crise.

En 2010, la commune de Charron, située dans le Marais Poitevin, a été touchée par la tempête Xynthia. Les infrastructures d’assainissement de la commune ont été entièrement détruites par cette catastrophe naturelle.

Jérémy BOISSEAU, maire de Charron, nous explique comment la valeur de résilience s’est traduite sur sa commune à la suite de cet évènement climatique.

Paroles d'élus : rencontre avec Jérémy BOISSEAU, maire de Charron

L’anticipation : interview de Lise MATTIAZZO, Maire de Bussac-Forêt

 

L’anticipation est au cœur des métiers d’Eau 17 depuis sa création en 1952. Identifier les problèmes avant qu’ils n’arrivent, anticiper plutôt que subir, avoir une vision prospective sur les besoins et les ressources, permettent à Eau 17 d’investir en permanence dans la connaissance et la technologie.

Au service des territoires, le syndicat accompagne les collectivités et anticipe avec elles pour leur développement. Située au sud de la Charente-Maritime, la commune de Bussac-Forêt est en expansion démographique du fait de sa proximité avec l’aire bordelaise.

Lise MATTIAZZO, maire de la commune, nous décrit comment se traduit la valeur d’anticipation portée par Eau 17.

Paroles d'élus : rencontre avec Lise MATTIAZZO, maire de Bussac-Forêt