Événement

À la rencontre des élus locaux, Eau 17 inaugure la station d'épuration de Benon

Dans le cadre des Commissions Territoriales, les élus et techniciens d'Eau 17 étaient en Aunis Atlantique pour échanger avec les représentants des communes du territoire sur les sujets de l'eau potable et de l'assainissement. À l'occasion de cette réunion, le jeudi 11 avril 2024, le syndicat a inauguré la nouvelle station d'épuration de Benon, construite pour accompagner l'évolution démographique de la commune.

Un nouveau site pour accompagner l'augmentation du nombre d'habitants 

Mise en service en 2004, la station de traitement des eaux usées de Benon est située à l’ouest du Bourg, rue du Lavoir. À l’époque, le choix de réaliser une station d’épuration équipée de lagunes permettait de répondre aux besoins de cette commune rurale, située dans le Parc naturel régional du Marais poitevin. 

L’augmentation du nombre d’habitants et l’accroissement de la charge collectée du réseau d’assainissement ont conduit les élus locaux et les équipes du syndicat à repenser le système de traitement des eaux usées sur la commune. Dans ce contexte, une nouvelle station d’épuration a été construite sur une parcelle à côté des lagunes actuelles. Les travaux, qui ont débuté en août 2022 ont notamment permis :

  • d'augmenter la capacité épuratoire de l’installation, de 600 à 1 700 Équivalents-Habitants ;
  • d'améliorer la performance de traitements des eaux usées ;
  • de réduire les rejets d’eaux traitées dans le milieu naturel en période d’étiage.

Mise en service le 14 septembre 2023, la station d'épuration est plus importante et adaptée aux besoins actuels et à venir de la commune. 

Avec mes collègues d’Eau 17, nous sommes très vigilants lorsque nous établissons notre schéma directeur de travaux. Nous mettons en corrélation les besoins des territoires avec les enjeux de préservation des milieux naturels. La station d'épuration étant devenue insuffisante, nous avons choisi d’en construire une nouvelle à côté de l’ancienne. Le procédé d'épuration existant par lagunage n'était pas envisageable pour la nouvelle capacité. Les équipes du syndicat ont opté pour une station de type boues activées, plus appropriée au contexte environnemental. L’utilisation des anciennes lagunes comme traitement de finition pour protéger le ruisseau de l’Abbaye est ingénieux. 

Explique Bernard BESSON, le Président de la Commission Territoriale Aunis Atlantique.

La station d'épuration de Benon

 

La station d’épuration fonctionne sur le principe de l’épuration par « boues activées ». Ce procédé permet de faire assimiler les éléments organiques et azotés des eaux usées par des bactéries, en alternant des phases d’aération et des phases de repos dans le bassin d’aération. 

Une première étape de prétraitements permet de retirer les déchets volumineux, les sables et les graisses. Les eaux usées pré-traitées sont acheminées vers le bassin d’aération, le cœur du traitement et sont ensuite séparées des boues. Les boues sont stockées par des lits plantés de roseaux, puis déshydratées grâce à l’action conjointe des rayons du soleil et des tiges souterraines des roseaux. La durée de stockage des boues est d'environ 10 ans. Elles sont ensuite extraites pour être utilisées en compostage. Les eaux usées traitées, quant à elles, transitent par la lagune de finition et sont infiltrées dans deux bassins.


Les installations inaugurées en présence des élus locaux

La station d'épuration de Benon a été inaugurée par Christophe SUEUR, le président d’Eau 17, Bernard BESSON, le président de la Commission Territoriale Aunis Atlantique et Christophe VINATIER, le maire de Benon, en présence de Sylvie ROCHETEAU, ancienne maire de la commune et des élus locaux.

L’opération, d’un montant total de 2 000 000 € HT,  a été financée par Eau 17, avec le soutien du Département de la Charente-Maritime (cliquer ici pour consulter le site du Département - ouverture dans une nouvelle fenêtre) et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne (cliquer ici pour en savoir plus sur l'action de l'agence de l'eau Loire-Bretagne - ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ce projet illustre comment Eau 17 accompagne la mutation des territoires et applique sa stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique, votée par ses élus en 2020 (cliquer ici pour découvrir comment Eau 17 s'adapte aux nouveaux enjeux - ouverture dans une nouvelle fenêtre).


L'inauguration en images

En lien avec ce sujet