Stratégie de résilience et d'adaptation au changement climatique

Lors de son assemblée de novembre 2020, le nouveau comité syndical d’Eau 17 a validé les orientations stratégiques à l’horizon 2040. Les délégués ont choisi d’engager une nouvelle stratégie d’adaptation pour les 6 prochaines années, construite autour d’une vision de long terme et suivant une méthode agile et cohérente. Ils ont retenu 4 axes avec pour chacun 3 défis et des actions concrètes à mener.


Axe 1 : Innover pour assurer la continuité de service et sa résilience

 

  • Défi 1-1 : Anticiper les évolutions tendancielles du climat et les évènements extrêmes (sécheresse prolongée, crue, submersion marine) via un plan de gestion de la ressource en eau et de gestion de crise.
  • Défi 1-2 : Garantir la sécurité sanitaire et protéger les installations contre les actes de malveillance au moyen d’un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).
  • Défi 1-3 : Éviter les interruptions de service grâce à une gestion patrimoniale durable et adaptée, traduite dans des plans pluriannuels d’investissements.

     



Axe 2 - Préserver la ressource en eau

     

    • Défi 2-1 : Limiter la pression sur la ressource en améliorant la performance hydraulique des installations publiques et privées, en développant la réutilisation des eaux usées traitées et les usages d’eau non potable.
    • Défi 2-2 : Protéger durablement la qualité de la ressource en eau potable en accompagnant le changement des pratiques agricoles (programme Re-Sources), en développant les cultures à bas intrants et l’agriculture biologique, en préservant les nappes souterraines par le contrôle des forages privés.
    • Défi 2-3 : Protéger les milieux superficiels par le contrôle des raccordements à l’assainissement collectif et celui des assainissements non collectifs, la maîtrise de la qualité des rejets, la mise en œuvre d’une gestion écologique des espaces naturels, actions inscrites dans le schéma directeur des eaux usées.

       


    Axe 3 - Être acteur du développement durable des territoires

       

      • Défi 3-1 : Développer les énergies renouvelables et de récupération en mettant à profit le patrimoine du service public de l'eau et en s'inscrivant dans les politiques énergétiques des territoires.
      • Défi 3-2 : Anticiper la mutation des territoires en adaptant les réseaux aux besoins en urbanisation, en finalisant les systèmes d’assainissement collectif, en participant aux stratégies d’alimentation durable du territoire et en accompagnant les collectivités pour réaliser des économies d’eau.
      • Défi 3-3 : Être proche des territoires et des usagers par une communication accrue vers les élus et le grand public.

         


      Axe 4 - Réduire l’empreinte écologique du service public de l’eau

         

        • Défi 4-1 : Efficacité énergétique et sobriété carbone du système industriel via des filières peu consommatrices et faiblement émettrices de GES. Faire d’Eau 17 un acheteur public vertueux et assurer une meilleure gestion environnementale des chantiers en favorisant l’économie circulaire.
        • Défi 4-2 : Encourager la consommation d’eau du robinet comme eau de boisson en informant le grand public par l’organisation d’actions de sensibilisation.
        • Défi 4-3 : Mettre en place des bonnes pratiques internes selon un plan de communication, une gestion des compétences des salariés et une utilisation de systèmes d’information performants