L’eau pour tous : installation de fontaines en Charente-Maritime

Eau 17 déploie sur son territoire un réseau de fontaines publiques, pour garantir à chaque habitant comme visiteur, un accès simple et sécurisé à l’eau potable. Ce projet est mené en partenariat avec les collectivités. Il s’inscrit dans une démarche de santé et d’inclusion, tout en encourageant à des pratiques plus durables.

L’eau potable, un bien commun

L’installation de fontaines d’eau potable dans l’espace public répond à un besoin fondamental : mettre à disposition une eau du robinet de qualité, gratuite et disponible 24h/24. Une initiative qui vise à agir concrètement pour apporter des solutions :

  • Sanitaires, en permettant d’accéder facilement à une eau de qualité dans les espaces publics, notamment en période de forte chaleur. 
  • Écologiques, en encourageant la consommation d’eau du robinet comme boisson, diminuant ainsi la production de déchets plastiques.
  • Économiques, en proposant une alternative gratuite pour réduire l’usage de bouteilles en plastique à usage unique.

Où trouver les fontaines publiques ?

Les bornes sont répertoriées sur la carte ci-dessous :

Un projet collectif et reproductible

Eau 17 collabore avec les collectivités et les exploitants locaux pour assurer l’installation et la maintenance des fontaines. Afin d’aider les communes à s’équiper et réduire leur charge financière, le syndicat et l’agence de l’eau Adour-Garonne apportent un soutien au financement et au branchement des bornes « Neo » de l’entreprise Bayard. Ce modèle partenarial a déjà fait ses preuves à Saintes, première commune équipée. Il sera étendu aux communes volontaires d’ici 2026.

Vous souhaitez installer une fontaine publique dans votre commune ? 
Cliquez ici pour en savoir plus sur la démarche et les bénéfices pour votre territoire

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission de service public d’Eau 17 :

En lien avec ce sujet