Si vous faites construire un nouveau logement, il est nécessaire de prendre contact avec l’exploitant qui gère l’assainissement sur votre commune. Il établiera un devis pour le branchement de votre logement. Votre opération de construction peut également être soumise à la Participation au Financement de l'Assainissement Collectif (PFAC), Eau 17 vous informe par courrier du montant et de la date prévisionnelle de recouvrement.
Si vous achetez ou vendez un logement qui est relié à l’assainissement collectif, pour vous prémunir de toute anomalie ou non-conformité susceptibles d’engendrer des travaux, il est fortement recommandé de réaliser un contrôle de conformité. La réalisation de cette inspection n'est toutefois pas obligatoire. Si ce diagnostic n’est pas réalisé avant la vente, la responsabilité civile et pénale du vendeur pourrait être engagée au titre des vices cachés.
Si vous êtes déjà installé, vérifiez le circuit d'évacuation des eaux pluviales. Les gouttières de votre habitation ne doivent pas être raccordées à l’assainissement collectif puisque les eaux pluviales mal raccordées nuisent au bon fonctionnement des réseaux et des stations d’épuration.
Pour réaliser un contrôle, contactez l’exploitant de votre secteur. Pour le connaître, entrez le nom de la commune du logement concerné par le diagnostic dans l'outil en bas de page !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'état de fonctionnement de la station de traitement des eaux usées de votre commune ? Cliquer ici pour consulter le site du gouvernement (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) d’Eau 17 accompagne et conseille les usagers dans leurs démarches et intervient pour :
Pour réaliser un contrôle, rendez-vous sur la page dédiée ou contactez l’agence Eau 17 de votre secteur.
Cliquez sur ce lien pour retrouver toutes les informations sur l'assainississement non collectif
Pour connaitre votre agence locale, entrez le nom de la commune du logement concerné par le diagnostic dans l'outil en bas de page !
Assainissement collectif et non collectif : peu importe votre système d’assainissement, votre installation ne peut pas recevoir de déchets qui nuisent à son bon fonctionnement, polluer les milieux naturels ou obstruer les réseaux. Voici quelques conseils à appliquer pour le bien de votre système d’assainissement, mais surtout pour celui des milieux naturels et de la qualité de l’eau.
Pour retrouver les informations concernant les services d'eau et d'assainissement de votre habitation, entrez le nom de votre commune.