La politique patrimoniale

Chaque année, Eau 17 investit 40 millions d’euros pour offrir un service de qualité. Une part importante de ces investissements permet de consolider les infrastructures d’eau potable et d’assainissement, de les réhabiliter ou d’en construire de nouvelles.

Notre politique de gestion patrimoniale

Eau 17 a formalisé une stratégie patrimoniale de ses infrastructures avec une vision à moyen terme (3 à 5 ans). Le syndicat adopte ainsi une politique d'investissement ajustée permettant de dimensionner la capacité de financement nécessaire et le prix de l'eau associé. La gestion patrimoniale d’Eau 17 se décompose en 3 axes.

Connaissance

Pour gérer au mieux son patrimoine, Eau 17 a besoin de le connaître précisément. Le Système d’Information Géographique (SIG) recense l’intégralité des données patrimoniales des réseaux et des ouvrages grâce à des moyens technologiques et humains à la hauteur de l’étendue de son patrimoine. Pour surveiller l’état et la qualité de la ressource en eau du département, Eau 17 effectue des analyses permanentes : 100 piézomètres sont notamment utilisés pour surveiller en continu le niveau d’eau des nappes.

Priorisation

Par l’intermédiaire d’études de diagnostic auxquelles sont intégrés des critères de priorisation et des cotations, Eau 17 définit les infrastructures ayant besoin d’être renouvelées, réhabilitées, consolidées ou agrandies. Croiser les données intrinsèques du patrimoine (âge, matériau, usage...), les données hydrauliques et les événements d’exploitation (fuite, casse...) permet à Eau 17 d’établir un programme d’investissement sur les réseaux et les ouvrages de génie civil.

Mise en œuvre

Le Programme Pluriannuel d’Investissement permet – en lien avec les exploitants – de planifier les travaux qui relèvent de l’exploitation (entretien et réparation) ou de l’investissement par Eau 17 (travaux lourds). Le syndicat est engagé dans un suivi rigoureux de l’exploitation, grâce à des contrats d’objectifs avec sa régie publique (la RESE) et des contrats de délégation de service public avec les opérateurs privés.