Pourquoi installer une fontaine publique ?
L’eau potable est un bien commun qui doit être accessible et disponible. Disposer d’une ou plusieurs fontaines dans sa commune permet :
- D’offrir une solution d’hydratation à toutes et tous, notamment aux plus vulnérables et lors des périodes de forte chaleur.
- De réduire l’usage des bouteilles en plastique jetables, un geste important pour protéger l’environnement.
- De valoriser les espaces publics avec un équipement esthétique, moderne et fonctionnel.
Les avantages pour le territoire
- Un service public valorisant la santé et le bien-être de tous les habitants.
- Une démarche écologique concrète favorisant la réduction des déchets plastiques.
- Une réponse à l’obligation légale, depuis 2023, d’accès à l’eau potable pour tous.
- Un accompagnement complet et personnalisé par Eau 17.
Comment procéder pour installer une fontaine ?
Les fontaines déjà installées en Charente-Maritime
Charte « Territoire sobre en eau » : renforcez votre engagement au service de l’eau
L’installation de fontaines dans l’espace publique s’inscrit pleinement dans la démarche de la charte « Territoire sobre en eau » portée Eau 17.
Cette charte formalise un partenariat entre le syndicat et ses collectivités adhérentes. Elle est basée sur des engagements réciproques qui visent à agir concrètement en faveur de la préservation de la ressource en eau et de la promotion de l’eau du robinet.
Chaque collectivité s’engage autour d’actions précises, telles que la sensibilisation des habitants et agents, la maîtrise des consommations d’eau dans les bâtiments publics, et la réduction de l’usage des bouteilles plastiques. En parallèle, Eau 17 met à disposition son ingénierie, ses outils de sensibilisation et son appui lors des événements publics pour soutenir les collectivités dans la réussite de leurs actions.
Cette dynamique, déjà initiée avec Saintes Grande Rives, l’Agglo, la Communauté de Communes Cœur de Saintonge, la Communauté d’agglomération Rochefort Océan et la Communauté de Communes de l’Île d’Oléron vient illustrer la capacité des territoires à se mobiliser collectivement et encourager des pratiques plus responsables.