« L’Eau du futur » : agir pour l'avenir de l'eau en Charente-Maritime

La Charente-Maritime connaît régulièrement des tensions quantitatives sur sa ressource en eau. C’est l’expression de déséquilibres entre les capacités d’approvisionnement et la demande. À cela, s’ajoute une dégradation de la qualité de l’eau brute, ce qui rend difficile l’accès à des ressources pérennes.

Pour répondre à ces défis majeurs et prendre les bonnes décisions, Eau 17 a lancé en 2022 une étude prospective « L’Eau du futur ». Elle a débouché sur une feuille de route ambitieuse pour garantir la disponibilité de l’eau potable à horizon 2050.

Une étude pour anticiper

« L’Eau du futur » s’inscrit dans la droite ligne des principes fondateurs du syndicat : solidarité, anticipation, résilience et dans la continuité de la stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique adoptée par les élus du syndicat en 2020.

Elle offre une vision claire de la disponibilité des ressources d’ici 2035 et 2050 et répond à trois objectifs majeurs :

  • Identifier et préciser les déséquilibres à venir
    caractériser les tensions potentielles sur la ressource en eau, en tenant compte des spécificités de chaque territoire. 
  • Éclairer les décisions des élus
    fournir des données fiables et des scénarios prospectifs pour permettre aux élus de prendre les décisions les plus adaptées. 
  • Définir une stratégie d'adaptation et un plan d’actions :
    mettre en place une feuille de route claire et des actions concrètes pour garantir l'accès à l'eau potable à long terme.
Information

Méthodologie de l’étude : une approche rigoureuse et collaborative

« L’Eau du futur » est le fruit d'une mobilisation collective d'Eau 17, de l'État, de la Région, du Département, des Agences de l'Eau, de l'EPTB Charente et des acteurs territoriaux (intercommunalités, offices de tourisme, Charentes Tourisme). Pour garantir la fiabilité de ses résultats, elle s’est appuyée sur de nombreuses expertises et une méthodologie rigoureuse : bilans quantitatifs, hypothèses de départ, scénarios prospectifs, données actualisées.

L'étude a permis d'établir un diagnostic prospectif précis pour les 3 systèmes d'approvisionnement d’Eau 17 : le Littoral, la CARA et les Secteurs intérieurs.

  1. Secteurs intérieurs. 
    L'équilibre entre les besoins et les ressources est globalement assuré à l'horizon 2035-2050. 
  2. CARA (Communauté d'Agglomération Royan Atlantique). 
    La situation est plus tendue, avec des risques de déficit à l'horizon 2050 dans certains scénarios. 
  3. Littoral.
    Les tensions sont les plus fortes, avec un équilibre incertain dès 2035 et des déficits importants d’ici 2050.

L’approvisionnement en eau est garanti sur l’ensemble du périmètre d’Eau 17 hors période estivale. En été, l’équilibre entre les besoins et la capacité d’approvisionnement est incertain dès 2035, il est rompu en 2050 pour tous les territoires littoraux de Charente-Maritime.

Une feuille de route pour décider

Eau 17 a défini une stratégie d'adaptation concertée, validée par ses élus lors d’un comité syndical exceptionnel en avril 2025. Cette feuille de route fixe des orientations pour sécuriser l’alimentation en eau potable et préserver la ressource pour les générations futures. Elle s’articule autour de deux axes majeurs :

  • gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement ;
  • agir sur les besoins. 

Pour garantir l’équilibre entre les besoins et les ressources, une action structurée est indispensable. Trois niveaux d’intervention permettent de définir les actions à prioriser.

Pour assurer le respect des hypothèses de départ, sans aggraver les déficits du diagnostic prospectif. 

Comment ? Sécuriser la production d’eau, renforcer l’entretien des réseaux, adapter l’aménagement du territoire et protéger les captages. La prévention contre les contaminations, en partenariat avec les services de l’État et le Département, est renforcée.

Pour atteindre les résultats du scénario médian du diagnostic prospectif 

Comment ? Encourager la sobriété, avec une forte sensibilisation, la réduction des prélèvements, et l’intégration des enjeux de l’eau dans l’ensemble des politiques publiques locales.

Pour résorber les déficits qui subsistent, même dans les scénarii les plus favorables. 

Comment ? Miser sur l’innovation, la connaissance et la réutilisation, par exemple via la réutilisation des eaux usées traitées à usage agricole et un suivi fin de la qualité des nappes phréatiques.

Des actions pour protéger

Lors du comité syndical exceptionnel, les élus ont voté en faveur d’un panel de solutions complémentaires impliquant Eau 17, l’ensemble des parties prenantes et usagers du service public de l’eau. Elles visent à agir à toutes les étapes du cycle de l’eau, selon le niveau d'intervention.

Pour préparer l’Eau du Futur, nous devons tous agir, à notre niveau, dès maintenant sur la ressource du présent.

Typologie d'actionDétails des actionsImpactPilote
Agir sur les besoins 

Améliorer et maintenir la performance hydraulique
Réduire les pertes d’eau sur le réseau. 

Assurer le maintien de cette performance.
FaibleExploitants / Eau 17
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement

Sécuriser le système 
de production d’eau potable
Réaliser des projets pour augmenter 
les volumes d’eau potable produits.

Renforcer la sécurité et la fiabilité des outils de production existants.
ImportantEau 17
Agir sur les besoins

Promouvoir un aménagement des territoires adapté à la ressource en eau potable
Veiller à ce que l’activité touristique n’entraîne pas d’augmentation de la consommation d’eau.

Intégrer la disponibilité de la ressource en eau dans les projets d’urbanisme.
ImportantCollectivités
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement

Assurer une gestion patrimoniale des ressources et préserver leur qualité 
Étendre les actions préventives de protection des Aires d’Alimentation de Captages contre les pollutions diffuses à l’ensemble des captages.

Solliciter l’État pour réguler l’usage de pesticides et fertilisants dans les Aires d’Alimentation de Captages.
ImportantÉtat /
Eau 17

 

Typologie d'actionDétails des actionsImpactPilote
Agir sur les besoins

Accentuer les actions pour des territoires sobres en eau
Sensibiliser et accompagner les opérateurs touristiques, citoyens-usagers, collectivités et scolaires.

Réduire les consommations d’eau de 10 à 15% : évolution des pratiques, économies d’eau, substitution.
ImportantCollectivités / Eau 17
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement /Agir sur les besoins

Mettre l’expertise d’Eau 17 
au service des territoires
Contribuer à la planification de l’aménagement du territoire.

Participer aux démarches collectives de gestion de l’eau.
ImportantCollectivités /
État /
Eau 17
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement.

Négocier avec les collectivités non adhérentes, alimentées en eau par Eau 17
Compléter la solidarité à l’échelle du département.ImportantCollectivités / Eau 17

 

Typologie d'actionDétails des actionsImpactPilote
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement.

Mieux comprendre la vulnérabilité de la ressource
Participer aux études sur les nappes et le fleuve Charente.

Participer aux études sur le biseau salé, le comportement des pesticides.
MoyenÉtat / Eau 17
Gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement 

Contribuer à la recharge 
des nappes
Sensibiliser les acteurs de l’aménagement sur la réduction de l’imperméabilisation des sols.

Promouvoir la réutilisation des eaux usées traitées à usage agricole.
MoyenCollectivités / Eau 17

 

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