« L’Eau du futur » s’inscrit dans la droite ligne des principes fondateurs du syndicat : solidarité, anticipation, résilience et dans la continuité de la stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique adoptée par les élus du syndicat en 2020.
Elle offre une vision claire de la disponibilité des ressources d’ici 2035 et 2050 et répond à trois objectifs majeurs :
L'étude a permis d'établir un diagnostic prospectif précis pour les 3 systèmes d'approvisionnement d’Eau 17 : le Littoral, la CARA et les Secteurs intérieurs.
L’approvisionnement en eau est garanti sur l’ensemble du périmètre d’Eau 17 hors période estivale. En été, l’équilibre entre les besoins et la capacité d’approvisionnement est incertain dès 2035, il est rompu en 2050 pour tous les territoires littoraux de Charente-Maritime.
Eau 17 a défini une stratégie d'adaptation concertée, validée par ses élus lors d’un comité syndical exceptionnel en avril 2025. Cette feuille de route fixe des orientations pour sécuriser l’alimentation en eau potable et préserver la ressource pour les générations futures. Elle s’articule autour de deux axes majeurs :
Pour garantir l’équilibre entre les besoins et les ressources, une action structurée est indispensable. Trois niveaux d’intervention permettent de définir les actions à prioriser.
Lors du comité syndical exceptionnel, les élus ont voté en faveur d’un panel de solutions complémentaires impliquant Eau 17, l’ensemble des parties prenantes et usagers du service public de l’eau. Elles visent à agir à toutes les étapes du cycle de l’eau, selon le niveau d'intervention.
Pour préparer l’Eau du Futur, nous devons tous agir, à notre niveau, dès maintenant sur la ressource du présent.