Lancée après l'été 2022, l'étude "L'Eau du Futur" a pour objectif d'intégrer l’impact du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau potable. Elle offre une vision robuste de la disponibilité de l’eau à l'horizon 2035 et 2050, en tenant compte des évolutions climatiques, démographiques et des pratiques de consommation.
L'étude met en évidence des tensions quantitatives croissantes sur la ressource en période estivale. Elle révèle que l'équilibre entre les besoins en été et la capacité d’approvisionnement devient incertain dès 2035, et qu'il est rompu en 2050 pour tous les territoires littoraux de Charente-Maritime. Elle souligne également l'importance de maîtriser la consommation et de préserver la qualité de l'eau.
Face à ces enjeux, Eau 17 a présenté une stratégie d'adaptation concertée.
Elle s'articule autour de deux grands axes : gérer les ressources et optimiser le système d’approvisionnement d’une part et agir sur les besoins d’autre part, avec des actions déployées tout au long du cycle de l’eau potable.
Les orientations validées par les élus lors du comité guideront l’action d'Eau 17 dans les dix prochaines années, avec une priorité : garantir à tous usagers des 431 communes membres d’Eau 17, un approvisionnement en eau potable suffisant et de qualité.
Ce comité syndical exceptionnel a réaffirmé l'engagement d'Eau 17 en faveur d'une gestion durable de la ressource en eau et renforcé la mobilisation collective des élus, partenaires et acteurs du territoire. Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’anticipation, de péréquation et de résilience, Eau 17 entend relever les défis de demain et assurer un avenir où l'eau reste accessible à tous.