Le mardi 11 octobre, les élus de la Communauté de Communes de Gémozac et de la Saintonge Viticole ont scellé les travaux réalisés sur le château d’eau de Berneuil. Depuis le mois de mai 2024, une réhabilitation structurante du site a été menée.
Pour assurer les travaux, l’ouvrage, qui peut stocker jusqu’à 1 000 m3 d’eau, a été mis hors service.
Un dispositif dit de by-pass a été mis en place, pour assurer la distribution de l’eau aux habitants desservis par cet ouvrage.
Le système de by-pass consiste à installer un groupe de pompage, qui permet de restituer la pression
et le débit du château d’eau, afin de maintenir une continuité de service pendant la durée des travaux.
Pour conclure ce projet, Jean-Michel CHATELIER, le président de la Commission Territoriale de Gémozac et de la Saintonge Viticole et Roselyne DESLANDE, l'adjointe au maire de Berneuil, ont coupé le traditionnel ruban tricolore.
Le 15 octobre, les élus de la Communauté de Communes Cœur de Saintonge ont découvert la nouvelle station de traitement des eaux usées de Sainte-Gemme, construite pour répondre au développement démographique de la commune.
La station d’épuration peut traiter les eaux usées de 300 équivalents-habitants. Plus d’un an de travaux a été nécessaire pour mettre en place l’assainissement collectif dans le bourg de Sainte-Gemme. Au total, 2,4 km de canalisations ont été posées sous terre, pour acheminer les effluents des 70 branchements collectifs ou particuliers qui sont raccordés à l’assainissement collectif.
La nouvelle station de traitement des eaux usées a été inaugurée par Monique RIVIÈRE, la présidente de la Commission Territoriale Cœur de Saintonge et Philippe GACHET, le maire de Sainte-Gemme, en présence de Françoise de ROFFIGNAC, la vice- présidente du Département de la Charente-Maritime. Les habitants de la commune ont été invités à partager ce moment convivial et à découvrir comment sont traitées leurs eaux usées.
Le 7 novembre, Eau 17 a organisé une visite de chantier pour présenter la rénovation du château d’eau de Tonnay-Boutonne.
Ce projet, d’un montant de 350 000 €, vise à moderniser le site datant des années 1970. Les élus locaux ont pu découvrir les travaux en cours, qui incluent la réhabilitation du génie civil et le remplacement des équipements hydrauliques.Les élus locaux ont pu découvrir les travaux en cours, qui incluent la réhabilitation du génie civil et le remplacement des équipements hydrauliques. Les améliorations réalisées par l’entreprise DTS et la régie publique d’Eau 17, la RESE, assureront la pérennité et la qualité du service d’eau potable pour les 1 200 habitants de la commune.
Cette rénovation s’inscrit dans l’engagement continu du syndicat à maintenir et à améliorer les infrastructures hydrauliques de son territoire.