Accompagner les collectivités dans leur transition énergétique : le siège d’Eau 17 devient site pilote de l’aménagement durable

Le 22 septembre 2025, Eau 17 a inauguré les nouveaux aménagements de son siège à Saintes, offrant un exemple concret de la transition énergétique et de la gestion respectueuse de l’eau sur le territoire.

Des ombrières photovoltaïques pour produire une énergie locale et renouvelable

Engagé dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Saintes Grandes Rives ( cliquez ici pour en savoir plus sur le PCAET - ouverture dans une nouvelle fenêtre), Eau 17 a franchi une étape majeure en équipant son parking de 672 panneaux solaires répartis sur 1 357 m².

En partenariat avec Eau 17, Saintes Grandes Rives, l’Agglo a également intégré un volet « eau » dans son PCAET.

Réalisées avec la SEM Energies Midi Atlantique (cliquez ici pour découvrir le rôle de la SEM EMA - ouverture dans une nouvelle fenêtre), ces ombrières produisent jusqu’à 330 000 kWh/an : l’équivalent de la consommation annuelle de 150 habitants (hors chauffage), entièrement réinjectés dans le réseau public.


Une gestion optimisée des eaux pluviales, pour montrer l’exemple

Profitant des travaux, Eau 17 a mis en œuvre une Gestion Intégrée des Eaux Pluviales. Cette initiative est ancrée dans une logique de protection du milieu naturel, alors que les réseaux de collecte peuvent être saturés lors d’épisodes pluvieux intenses, entraînant des risques de débordement et de pollution. 

La mise en place d’une Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP) a pour but de valoriser le cycle naturel de l’eau. Cette approche durable favorise l’infiltration de l’eau au plus près de son point de chute. Elle contribue à :

  • favoriser la recharge de la nappe souterraine ;
  • limiter le recours au réseau d’eaux pluviales et des risques de débordement ; 
  • protéger le milieu naturel contre les pollutions ;
  • utiliser l’eau dans les espaces verts (îlots de fraîcheur, plantations alimentées par les eaux de pluie collectées).

Cette action s’inscrit dans une approche plus globale, des études préliminaires ont été réalisées pour analyser le potentiel de déraccordement des eaux pluviales et l’intégration de la GIEP sur les espaces publics et privés du secteur.


Un projet ancré dans la stratégie d’Eau 17

Face aux défis du changement climatique, Eau 17 s’appuie sur sa feuille de route « stratégie de résilience et d’adaptation au changement climatique » adoptée en 2020, centrée sur l’innovation, la préservation de la ressource, l’accompagnement durable des territoires et la sobriété énergétique. 

Les élus du syndicat déclinent ces engagements autour de trois principes : connaître, réduire, et agir. 
Cette démarche se décline en deux axes :

  • la sobriété industrielle ; 
  • l’écologie territoriale et sociétale.

En lien avec ce sujet