Depuis la signature, en juin 2022 d’une lettre d’engagement réunissant producteurs, transformateurs, distributeurs et institutions, la filière s’est structurée autour d’une démarche responsable. À l’époque, la culture du soja débutait tout juste. Aujourd’hui, les œufs issus de poules nourries avec ce soja durable sont disponibles dans les magasins U de la région. Les clients sont invités à soutenir cette filière en privilégiant ces œufs, participant ainsi à la protection de la ressource en eau potable.
Cette filière a été construite dans le but de protéger les nappes phréatiques, dans un territoire où les captages sont indispensables pour alimenter en eau potable le département de la Charente-Maritime. Eau 17 accompagne cette initiative dans le cadre du programme Re-Sources, qui couvre le territoire Arnoult-Lucérat, de Saintes à Rochefort. Ce projet permet de protéger la ressource en eau tout en assurant une juste rémunération aux agriculteurs.
Ces fluctuations résultent de difficultés rencontrées par certains producteurs (prise en main, rentabilité, disponibilité des parcelles). Néanmoins, les agriculteurs engagés ont renforcé leur implication en augmentant leurs surfaces, convaincus par les bienfaits du projet. La production de soja toasté est aujourd’hui d’environ 1 000 quintaux, avec une perte estimée à 6% au moment du toastage, soit près de 950 quintaux utilisables.
La charte d’engagement signée en 2022 et achevée en décembre 2025, sera renouvelée par un contrat de trois ans, qui sera signé en février 2026. L’objectif est d’atteindre 100 hectares cultivés en soja durable et de poursuivre le dialogue transparent entre tous les acteurs de la chaîne.
L’ambition est de développer progressivement la surface cultivée tout en pérennisant la filière. Le 17 décembre 2025, un événement rassemblant producteurs, transformateurs, distributeurs et institutions a renforcé les liens entre l’amont et l’aval, confirmant la volonté collective de maintenir une coopération étroite.
Au stand "Eau du robinet à boire sans modération", les visiteurs ont pu découvrir le parcours complet du soja, du champ à l’œuf, profiter d’un bar à eau, participer à des animations ludiques, et échanger avec les porte-parole de la filière. Cette mobilisation illustre l’engagement collectif pour une agriculture durable au service de la qualité de l’eau et de l’économie locale.