Programme Re-Sources

Protéger la ressource en eau, pailler et chauffer local : le miscanthus, une culture vertueuse

Le 1er décembre 2023, des agriculteurs, des élus locaux et des acteurs institutionnels se sont retrouvés pour découvrir le miscanthus. Cette plante aux multiples atouts allie protection de la ressource en eau et création d’une économie locale. Pour soutenir leur projet de développement de filière, le syndicat Eau 17 et les agriculteurs ont besoin des collectivités locales.

Le miscanthus : une solution gagnant-gagnant pour le territoire

Le miscanthus est une plante qui offre de nombreuses possibilités. Elle peut être utilisée comme biocombustible pour les chaufferies biomasse, ou en litière dans les élevages. Elle est aussi employée pour faire du paillage ou comme biomatériau isolant.

Cette graminée est pérenne, stérile et non invasive. Un an après la mise en culture elle ne nécessite pas d'apport de fertilisant, de pesticide ou d’eau : une plante idéale pour protéger la ressource en eau contre les pollutions diffuses. Implantée en octobre, elle est récoltée au printemps, lorsque ses cannes sont sèches. 

Sur le territoire Re-Sources Arnoult-Lucérat d’Eau 17, plus d’une dizaine d’hectares ont déjà été implantés. Les agriculteurs locaux qui la cultivent, l’utilisent pour l’instant comme litière dans leur élevage. Ils sont en attente de débouchés pour augmenter leurs surfaces et maximiser leur action de protection de la ressource.


Les collectivités : des acteurs indispensables pour consolider l’implantation du miscanthus localement

Les politiques publiques menées par les collectivités locales, notamment celles qui relèvent des filières de l’énergie, sont complémentaires à la stratégie de protection de la ressource portée par Eau 17 (programmes Re-Sources). 

Les collectivités représentent un maillon essentiel pour le développement de filières agricoles plus vertueuses. En s’approvisionnant en combustible local pour leur système de chauffage ou pour le paillage de leurs espaces verts, elles peuvent offrir des débouchés économiques pérennes pour les agriculteurs.

Des aides sont possibles pour celles qui souhaitent remplacer leur système de chauffage par une chaudière bois alimentée avec du miscanthus, cultivé localement. Le Fonds chaleur, proposé par l’ADEME et piloté par le Département, permet d’être accompagné. Une page internet dédiée présente ce dispositif, pour en savoir plus cliquer ici (ouverture dans une nouvelle fenêtre).

L’origine de la démarche : le programme Re-Sources d’Eau 17

La qualité de la ressource en eau potable se dégrade depuis plusieurs années, Eau 17 porte depuis plus de 20 ans plusieurs programmes Re-Sources. Ils ont pour objectif la reconquête de la qualité des eaux brutes menacées par les pollutions diffuses d’origine agricole. Re-Sources est une démarche multi-partenariale et volontaire qui vise à impliquer différents acteurs concernés par la protection de la qualité de l’eau. On y retrouve des agriculteurs, des collectivités, des organisations professionnelles agricoles… Ces partenariats se traduisent par la mise en place d’actions qui permettent de préserver la ressource en eau.

Le syndicat coordonne et met en œuvre trois programmes sur ses ressources classées prioritaires et stratégiques pour l’alimentation eau potable du département. Un sur la commune de Landrais qui compte un captage, un autre sur le territoire Arnoult-Lucérat, qui s’étend de Saintes à Rochefort et qui compte 4 captages, un sur le fleuve Charente animé avec l’EPTB Charente. 

Sur le territoire Arnoult-Lucérat, une concertation a été engagée. Elle a révélé un consensus autour de la nécessité de développer des cultures plus vertueuses, qui protègent l’eau, garantissent un prix d’achat aux agriculteurs et un engagement pluriannuel. L’approche par filière, du producteur au consommateur, a été retenue. Le miscanthus fait partie des cultures retenues pour déployer la démarche.

Vous aussi, soutenez ce projet et passez à l’action 

Vous souhaitez soutenir des agriculteurs engagés, utiliser du paillage pour vos espaces verts ou chauffer vos bâtiments de façon vertueuse tout en participant à la protection de la ressource en eau ? 

Contactez Eau 17 pour en savoir plus et être accompagné : cliquer ici pour contacter Eau 17 par mail

D’autres initiatives existent : partagez l’exposition gratuite « J’agis pour l’eau potable ».

D’où vient l’eau et comment est-elle préservée ? De l’Aunis à la Haute-Saintonge, de nombreuses initiatives locales sont mises en place dans le cadre du programme Re-Sources. Eau 17, en partenariat avec l’EPTB Charente et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, propose une exposition gratuite pour valoriser les actions concrètes qui sont déployées dans le département.

Pour en savoir plus ou réserver l'exposition, vous pouvez consulter la page web dédiée (cliquer ici pour afficher la page - ouverture dans une nouvelle fenêtre) ou contacter Eau 17 par mail (cliquer ici pour envoyer un mail)