En été, le manque de pluie, associé à de fortes chaleurs et à la multiplication des usages peut entraîner des épisodes de sécheresse, plus ou moins longs. Il est donc essentiel d’agir dès aujourd’hui pour préserver les ressources issues des nappes souterraines et du fleuve Charente, avant les pics de consommation de la période estivale.
Parce que chaque goutte compte, Eau 17 encourage chacun à ajuster sa consommation d’eau potable. Elle peut être bu sans modération et pour se rafraichir, mais ne doit pas être gaspillée pour les autres usages.
Face aux épisodes de fortes chaleurs, pensez à vous hydrater et à adapter vos habitudes pour les autres usages permet de limiter la pression sur les ressources en Charente-Maritime et de réduire le risque de restrictions. Ces gestes simples, appliqués par tous, contribuent à préserver durablement l’eau potable.
Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne « L’eau, on l’aime, on la préserve », animée depuis 2023 par Eau 17 en Charente-Maritime. Coconstruite avec les collectivités et les acteurs du tourisme, cette démarche vise à faire passer un message clair : chacun peut agir à son échelle, avec des gestes simples et efficaces pour économiser l’eau.
L’opération « Mon camping s’engage » s’inscrit notamment dans ce cadre : lancée en 2024 et élargie en 2025 à tous les établissements volontaires, elle se poursuit en 2026 avec une ambition renforcée : accompagner davantage de campings dans leurs efforts de réduction de consommation d’eau potable.
« L’eau on l’aime on la préserve » : une action ancrée dans une vision de long terme.
La démarche « L’eau, on l’aime, on la préserve » est ancrée dans la stratégie d’Eau 17 « L’Eau du futur ».
Cette feuille de route vise à garantir l’équilibre entre les besoins en eau et la disponibilité des ressources à horizon 2035 et 2050. Elle implique d’agir à chaque étape du cycle de l’eau, à travers un plan d’actions structuré, pour assurer nos usages de demain : cliquez ici pour en savoir plus sur « L’Eau du futur »